LE GRAND LEXIQUE DE LA BATTERIE

A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. L. M. N. O. P. Q. R. S. T. U. V. W. X. Y. Z.

A.

Ad libitum/Ad lib. (Ital.) : Phrase bien connu de jazzmen, il indique une liberté dans l'exécution musicale de tous points de vue; phrasé musicale, instrumentation, vitesse d'exécution etc. Le plus souvent employé pour une liberté d'expression totale de la contenue musicale.

A tempo (Ital.) : Reprise de la vitesse originale suite à une accélération (accelerando) ou un ralentissement (ritardando).

Accastillage : Parties métalliques attachées aux fûts de batterie; coquilles, attaches toms, tirants, cercles etc.

Accent/Accent : Une note frappée nettement plus forte, indiquée par une marque d'accent (flèche pointée vers la droite).

Accelerando (Ital.) : Augmenter graduellement la vitesse d'exécution.

After beat (Ang.) : voir Temps faibles.

Appogiature (Ital.) : Note d'ornement placée avant et liée à la note principale. Le meilleur exemple pour les batteurs est un fla.

B.

Back beat (Ang.) : voir Temps faibles.

Bague de mémoire : Accessoire d'accastillage des pieds et racks de batterie. C'est une bague pourvue d'une encoche fixée sur une partie d'un pied rentrant dans une partie réceptrice sur une autre partie du pied. Cette bague sert à retrouver la même position lors du remontage.

Baguettes : Douilles de bois généralement fabriqués en noyer blanc (hickory). Une baguette se compose d'un manche, d'un corps, d'un col et d'une olive. La taille, l'épaisseur et la forme d'une baguette varient selon que la baguette soit fine et légère ou épaisse et lourde. Pour plus de détails consulter le dossier "Baguettes" dans la rubrique "Cours".

Balais : Accessoire composé des brins métalliques ou nylons fins. Certains balais peuvent se rétracter dans un manche en plastique. Inventés dans les années 1910/1920, les "tapettes à mouches" avaient pour rôle de diminuer le niveau de son de la batterie. Utilisés très couramment (mais pas exclusivement) dans le jazz et le bossa nova.


Bar chimes (Ang.) : voir Rivière.

Bar line (Ang.) : voir Barre de mesure.

Barre de mesure : Ligne verticale indiquant la séparation entre deux mesures.

Bass drum (Ang.) : voir Grosse caisse.

Bass drum pedal (Ang) : voir Pédale de grosse caisse.

Batte : Partie d'une pédale de grosse caisse. Composée d'une tige métallique surmontée d'un rond en feutre (parfois en bois). Les battes plus modernes peuvent avoir plusieurs faces différentes (feutre et plastique dur par exemple).



Beat (Ang.) : Battement ou temps, et par extension, un rythme.

Beater (Ang.) : voir Batte.

Bell (Ang.) : voir Dôme. (Dans un contexte s'appliquant spécifiquement aux cymbales car en anglais le mot bell peut s'appliquer aux cloches et clochettes).

Binaire : Rythme où les temps sont divisibles par deux.

Binaire - ternaire : Rythme a base de sextolets où les temps sont divisibles par deux ET par trois (sexto = six, multiple de deux ET de trois).

Binary (Ang.) : voir Binaire.

Birch (Ang.) : voir Boulot.

Blanche : Note d'une durée de deux temps

Bongos : Composé de 2 fûts peu profond ouvert en dessous et recouvert d'une peau au-dessus. Se joue avec les mains. Le petit s'appelle "Macho" et le grand "Hembra".

Boucle : Signifie une phrase ou partie musicale qui est jouée en boucle.

Boulot : Essence de bois utilisée dans la construction de certains fûts de batterie.

Bounce (Ang.) : voir Rebond.

BPM/BPM : Beats per minute/Battements par minute.

Break (Ang.) : Une "cassure" nette dans un rythme. Souvent confondu avec le mot "fill", ce qui n'a strictement rien à voir.


Bridge (Ang.) : voir Pont.

Brushes (Ang.) : voir Balais.

C.

Caisse claire : Tambour, généralement d'un diamètre de 14" x 5" ou 14" x 6.5". Le fût peut être construit en bois (boulot/érable) ou en métal (acier/cuivre). Pourvue d'un timbre plaqué sur la peau de résonance à l'aide d'un déclencheur. C'est le timbre qui confie à la caisse claire ce son si particulier.

Campana : Autre nom de la cloche mais de la vrai cloche, pas de la cloche de vache (cowbell).

Cercle : Partie métallique et circulaire d'une caisse claire ou d'un tom. Posé sur le dessus d'une peau pour la maintenir en place et permettre son accordage. Pourvue de trous sur sa circonférence pour permettre le passage des tirants. Un cercle peut être embouti ou moulé.

Chabada : Figure rythmique d'accompagnement jouée sur la cymbale ride ou charleston dans le jazz. Dans une mesure de quatre temps il est composé d'une noire, une paire de croches ternaires, une noire et une paire de croches ternaires. En onomatopée ça donne ceci : da… cha-ba da… cha-ba da… cha-ba da… etc.

Charleston (Charley) : Paire de cymbales montées horizontalement sur une pédale de charleston. La pédale sert à ouvrir ou à fermer les cymbales. Joué en position ouvert les cymbales produisent un son long et en position fermé un son très court. On peut littéralement jouer sur les ouvertures et la pression exercée sur les cymbales. Nommé d'après le danse du même nom, le charleston a été inventé en 1926, sous l'appellation de "snow shoe" ou encore "low boy". A l'origine les cymbales étaient très près du sol et c'était plus ou moins un gadget. C'est le batteur de jazz Sonny Greer qui a eu l'idée de faire monter les cymbales sur une tige pour pouvoir les jouer avec les baguettes. Le "low boy" devient "high boy" puis "high hats" ou "hi hats". Notez bien l'épellation, souvent mal écrit par les français, comme (sic) "hit hat".

Chimes (Ang.) : voir Rivière.

China/Chinoise : Cymbale d'origine Chinoise, facilement reconnaissable par ses bords retournés. Produit un son fort, résonnant et typé. Une cymbale crash dit "Turc" produit un son "tish". Une cymbale Chinoise produit un son "kâââsh".

Chorus/Chorus : 1. Refrain d'une chanson qui suit le couplet et généralement composé d'une (ou des) phrase(s) répétitives. 2. Partie d'un soliste dans un morceau de jazz.

Click (Ang.) : Un battement régulier produit par un métronome, et par extension une piste de métronome que le batteur entend dans son casque retour pour caler son tempo lorsqu'il est en studio.

Cloche : Abréviation de cloche de vache, accessoire de percussion métallique en forme de cône aplati. Elle se fixe sur une tige montée sur la grosse caisse ou encore sur un pied de cymbale par exemple.

Coda (Ital.) : Indique une partie musicale située à la fin d'une partition, comme une sorte d'épilogue qui termine le morceau.

Col : Partie fine d'une baguette située juste avant l'olive.

Common time (Ang.) : Signature de temps marqué "C" au début d'une partition. Signifie un tempo en 4/4, c'est à dire 4 battements par mesure, chaque battement ayant la valeur d'une noire.

Congas : Congas : Fûts de bois de forme non cylindrique recouverts à l'extrémité supérieure par une peau (la plupart du temps de chèvre) maintenu par des tirants à vis. Se joue avec les mains. Il y a 5 tailles différentes portant chacune un nom spécial :
- Requinto 9" 3/4
- Quinto 11"
- Conga 11" 3/4
- Tumba : 12" 1/2
- Super Tumba : 14"
.

Coquille : Parties métalliques montés uniformément autour de la circonférence d'un fût de batterie. Pourvue d'une cheminée dotée d'un pas de vis sert à réceptionner les tirants qui maintiennent le cercle. Ensemble, ces trois parties permettent d'accorder la peau.

Couplet : Strophe (ou groupe de vers) d'une chanson.

Cow bell (Ang.) : voir Cloche.

Crash/Crash : Cymbale d'accent utilisée pour ponctuer des phrases rythmiques. Généralement une cymbale de diamètre de 14" a 20, d'origine dit "Turc". Produit un son explosif avec beaucoup d'attaque et une résonance contrôlée.

Crescendo (Ital.) : De plus en plus fort.

Croche : Note d'une durée d'un demi temps.

Crochet (Ang.) : voir Croche.

Cross stick (Ang.) : Son de caisse claire obtenu en faisant levier avec le cul de la baguette sur la peau et en frappant le col sur le cercle. A ne pas confondre avec le mot Rim shot, ce qui n'a strictement rien à voir.

D.

Da capo (Ital.) : Littéralement "de le tête". Indique un renvoi au début d'une partition. Aide mémoire ; D.C. = da capo ou du commencement.

Demi pause : Silence d'une durée de deux temps.

Demi soupir : Silence d'une durée d'un demi temps.

Descrendo (Ital.) : De moins en moins fort.

Dôme : La partie centrale arrondie d'une cymbale.

Double croche : Note d'une durée d'un quart de temps.

Double pédale de grosse caisse : Accessoire de batterie, le plus souvent appelé simplement "double", est composé de deux semelles/potences reliées l'une à l'autre par un cardan. La pédale principale, attachée à la grosse caisse, est surmontée de deux battes, ce qui permet de jouer deux fois plus vite. En dépit de sa popularité récente, la 1ère pédale de grosse caisse a été inventée en 1924, quoique elle se compose de deux pédales séparées, attachées à une même grosse caisse !

 

Double tempo (Ang.) : Doublement du tempo. Dans une en 4/4 on passe à une pulsation en 2/2 par ex. Indiqué par : une noire = une blanche. Pour être plus claire dans la même espace-temps 1 et 2 et 3 et 4 et devient 1 2 3 4 1 2 3 4
(Ci-dessous The Clash - Should I Stay Or Should I Go : 2 mesures à 4/4, un break avec doublement de tempo indiqué par "noire = blanche" et 8 mesures en 2/2).

Double bass drum pedal (Ang) : voir Double pédale de grosse caisse.


Down beat (Amér.) : voir Temps faibles.

Drum sticks (Ang.) : voir Baguettes.

E.

Eighth note (Amér.) : voir Croche.

Eighth rest (Amér.) : voir Demi soupir.

Erable : Essence de bois utilisée dans la construction de certains fûts de batterie.

Even eighths (Amér.) : Croches binaires.

F.

f : voir Forte.

Fagots : Sortes de baguettes de batterie à mi chemin entre des baguettes et des balais. Par rapport aux balais, les brins de bois ou nylons sont d'épaisseur plus importante.

Fill (Ang.) : Interruption d'une rythmique (charleston, caisse claire et grosse caisse pourquoi pas) pour faire une intervention musicale différente (toms, grosse caisse et cymbales par exemple). Utilisé pour faire une transition entre diverses ambiances musicales, comme le passage entre le couplet et le refrain ou vice versa. A ne pas confondre surtout pas avec un "break".


ff : voir Fortissimo.

Fla : Rudiment de batterie composé de deux coups simples joués presque simultanément. La premier note, appelé l'appogiature, est un coup piano. Le deuxième coup, joué de l'autre main, est un coup fort (ou accent).

Forte (Ital.) : Fort, représenté par le symbole f sur une partition.

Fortissimo (Ital.) : Très fort, représenté par le symbole ff sur une partition

Frisé : Alternance des coups simples, c'est-à-dire DGDG ou bien GDGD.

Fût : Cylindre de bois (boulot/érable par exemple) ou de métal (acier/cuivre par exemple) d'épaisseur et longueur variable, utilisé pour construire un tambour. Un fût en bois est construit de plis de bois collés ensembles et chauffés dans une presse.

G.

Ghost note (Ang.) : voir Note fantôme.

Grace note (Ang.) : voir Appogiature.

Groove (Amér.) : Terme désignant une rythmique binaire qui donne envie de taper du pied, claquer les doigts, hocher la tête voir fou**e la ouaiche, peu importe de sa complexité rythmique ou de son niveau technique. (Cf. Funky Drummer de James Brown).

Grosse caisse : Tambour de grandes dimensions produisant des notes graves. Dans les fanfares elle mesure généralement 32" x 12". Elle est montée sur un harnais et portée par un musicien percussionniste qui la frappe avec des mailloches. Dans un set de batterie elle est posée par terre, mesure généralement 22" x 16" et est jouée avec une pédale de grosse caisse.

 

H.

Half note (Amér.) : voir Blanche.

Half rest (Amér.) : voir Demi pause.

Half time (Ang.) : Tempo dédoublé. Par exemple avec une rythmique basique en noires la grosse caisse joue sur le 2 et le 4, et la caisse claire joue sur le 1 et le 3. Dans la même rythmique jouée en half time la grosse caisse joue sur le 1, et la caisse claire joue sur le 3, donnant ainsi une impression de dédoublement de tempo.


Hi Hat (Ang.) : voir Charleston.

Hoop (Ang.) : voir Cercle.

Huitième de soupir : Silence d'une durée d'un huitième de temps.

I.

J.

Jazz eighths (Amér.) : Croches ternaires.

Jamblock: équivalent du woodblock mais en plastique. Celui-ci produit un son différent du bois.

K.

Kick/Kick drum (Ang.) : voir Grosse caisse.

L.

Loop (Ang.) : voir Boucle.

Lug (Ang.) : voir Coquille.

M.

Mailloches : Baguette surmontée d'une boule en feutre ou en plastique. Principalement utilisées dans la percussion classique (timbales d'orchestre, xylophones, marimbas etc.) Les mailloches en feutre sont aussi adaptées à l'utilisation sur un set de batterie, produisant un son pur et rond avec plus ou moins d'attaque selon la dureté de la boule.


Mallets (Ang.) : voir Mailloches.

Maple (Ang.) : voir Erable.

Medium tempo (Ang.) : Terme employé dans le jazz indiquant un tempo de 120/180 bpm.

Measure (Ang.) : voir Mesure.

Memory ring (Ang.) : voir Bague de mémoire.

Mesure : Division de la durée d'un rythme en parties égales.

Métronome/Metronome : Accessoire utilisé pour battre les temps d'une manière régulière. Existe en modèle mécanique ou électronique.

Mezzoforte (Ital.) : Moyennement fort, représenté par le symbole mf sur une partition.

Mezzopiano (Ital.) : Moyennement faible, représenté par le symbole mp sur une partition

mf (Ital.) : voir Mezzoforte.

mp (Ital.) : voir Mezzopiano.

Middle eight (Ang.) : Pont (phrase musicale transitoire) composé de huit mesures. (Cf. The Beatles - Hard Day's Night, la partie ou ils chantent "When I'm home, everything seems to be right, yeah; When I'm home, feeling you holding me tight, tight, yeah".)

Minim (Ang.) : voir Blanche.

Moulin : Rudiment de caisse claire qui enchaîne deux coups simples et un coup double. Par exemple DGDDGDGG, DGGDGDDG, DDGDGGDG ou DGDGGDGD

Multi clamp (Ang.) : voir Pince.

N.
Noire : Note d'une durée d'un temps.


Note fantôme : Note pianissimo (très faible) souvent (mais pas exclusivement) jouée à la caisse claire. C'est le petit plus qui "habille" une rythmique en installant d'avantage de groove ou de swing. (Cf. Funky Drummer de James Brown).

O.

Olive/Olive : Embout d'une baguette de batterie. Existe en bois ou nylon.

Ostinato (Ital.) : Une phrase musicale jouée de manière répétitive.

P.

p (Ital.) : voir Piano.

Pad (Ang.) : Accessoire en plastique ou bois recouvert d'une feuille de caoutchouc ou une peau rembourrée de mousse. Sert à travailler sa technique de caisse claire sans faire (trop) de bruit. Par extension, signifie aussi les surfaces de frappe d'une batterie électronique.

Papa-maman : voir Roulé.

Paradiddle (Ang.) : voir Moulin.

Pause : Silence d'une durée de quatre temps.

Pédale de grosse caisse : Accessoire de batterie commercialisé par la firme Ludwig en1909. Composée d'une semelle, une potence et un ressort, cet accessoire révolutionne la manière de jouer la grosse caisse, jusqu'à là jouée par une mailloche, en plaçant la frappe sous le pied droit.

Pianissimo (Ital.) : Très faible, représenté par le symbole pp sur une partition.

Piano (Ital.) : Faible, représenté par le symbole p sur une partition.

Pied : Nom générique donné à un ensemble d'un trépied et des tubes métalliques. Utilisés comme support pour divers éléments d'un set de batterie; les cymbales, la caisse claire ou le charleston par exemple.


Pince : Accessoire d'accastillage multiforme servant à raccorder différentes pièces d'un set de batterie entre elles. Par exemple peut être utilisé pour attacher un tom à un pied de cymbale, ou une perchette de cymbale à une attache tom, etc.

Poco a poco (Ital.) : Littéralement "petit à petit", donc "accelerando poco à poco" signifie qu'on doit accélérer petit à petit, par exemple.

Pont : Partie musicale transitoire qui sert à faire le lien entre un couplet et un refrain par exemple.

pp (Ital.) : voir Pianissimo.

Press roll (Ang.) : voir Roulement écrasé.

Q.

Quadruple croche : Note d'une durée d'un huitième de temps.

Quart de soupir : Silence d'une durée d'un quart de temps.

Quarter note (Amér.) : voir Noire.

Quarter rest (Amér.) : voir Soupir.

Quaver (Ang.) : voir Croche.

Quintolet/Quintuplet : Groupe de cinq notes reparties régulièrement dans l'espace d'un temps.

R.

Rack/Rack (Ang.) : Accessoire de batterie composé de tubes modulables à souhait reposant sur le sol. A l'aide de pinces de fixation, on peut presque tout monter sur un rack; perchettes à cymbales, toms, charlestons. Une fois bien installé (!) permet un gain de temps considérable lors des montages/démontages.

Ras : Coup, ou des coups, serrés, suivi d'un accent. Par exemple; ras de trois, deux coups en roulé suivi d'un accent GGD pourquoi pas; ras de cinq, quatre coups en roulé suivi d'un accent DDGGD, etc.


Rebound/Rebond : Quand elle est correctement projetée, une baguette (ou une batte de pédale de grosse caisse) rebondit naturellement sur la peau, tel un ballon de basket. Exploité sur une caisse claire, le batteur se sert de ce phénomène naturel pour faire un roulement (rebonds multiples) ou un roulé (rebond simple). Cette même technique de rebond simple est aussi utilisée à la grosse caisse pour faire de coups doublés.

Remplissage : voir Fill.

Ride (Ang.) : Cymbale d'accompagnement d'un diamètre de 18" à 24". Jouée de manière continue (mais pas obligatoirement) elle produit un "ping" aigü et cristallin distinct entouré d'un halo d'harmoniques plus graves.

Rim (Ang.) : voir Cercle.

Rim shot (Ang.) : Coup fortissimo obtenu en frappant le cercle (avec le corps de la baguette) et la peau (avec l'olive) en même temps. Souvent confondu avec le terme cross stick par les français, ce qui n'a strictement rien à voir.

Ritardando (Ital.) : Ralentissement graduel d'une phrase musical, souvent trouvé à la fin d'une chanson, et noté en abréviation "rit".

Rivière : Accessoire de percussion composé de petits tubes en laiton d'un même diamètre mais de longueur progressive, suspendus à un support. Produit un son chromatique étincellant, très cristallin.

Roll (Ang.) : voir Roulé.

Ronde : Note d'une durée de quatre temps.

Roulé : Rudiment de caisse claire enchaînant des coups doubles. Par exemple DDGGDDGG, GGDDGGDD, ou le roulement inversé DGGDDGGD ou GDDGGDDG. Il est convenu qu'au delà de 960 battements par minute, l'oreille humaine ne peut distinguer les coups individuels. Quand un roulé est correctement exécuté en triples croches à 120 bpm, il fait un son continue, c'est-à-dire qu'on n'entend qu'une note liée. (Triples croches : huit coups par temps ; 8 x 120 = 960).

Roulement ou Roulement écrasé : Identique à un roulé, sauf qu'on laisse la baguette rebondir le plus longtemps possible, ce qui donne la possibilité de faire un son continu que l'on entend à des vitesses plus lentes qu'en roulé classique.

S.

Semibreve (Ang.) : voir Ronde.

Semi quaver (Ang.) : voir Double croche.

Septolet/Septuplet : Groupe de sept notes reparties régulièrement dans l'espace d'un temps.

Single stroke (Ang.) : voir Frisé.

Shell (Ang.) : voir Fût.

Shuffle (Ang.) : Figure rythmique à base de triolets de croches composée de la première et la dernière croche de chaque triolet. Par extension ce terme s'applique d'une manière générale aux rythmiques ternaires lorsqu'on joue un shuffle sur le charleston par exemple.

Sixteenth note (Amér.) : voir Double croche.

Sixteenth rest (Amér.) : voir Quart de soupir.

Sizzle (Ang.) : Cymbale ride cloutée.

Snare (Ang.) : voir Timbre.

Snare drum (Ang.) : voir Caisse Claire.

Soupir : Silence d'une durée d'un temps.

Splash/Splash : Petite cymbale d'effet assez fine d'un diamètre de 6" a 12". Produit un son très court et cristallin ("spish").

Stand (Ang.) : voir Pied.

Sticks (Ang.) : voir Baguettes.

Straight eighths (Amér.) : Croches binaries.

Swing (Amér.) : Mot qui veut dire littéralement "balancer", désignant une rythmique ternaire qui donne envie de taper du pied, claquer les doigts ou hocher la tête, peu importe de sa complexité rythmique ou de son niveau technique. ("La chose le plus dur sur terre est de faire swinguer quatre noires", Louis Armstrong).

Syncopated note (Ang.) : voir Syncope.

Syncope : Note accentuée sur un temps faible et prolongé sur un temps fort.

T.

Temps faibles : Les deuxième et quatrième temps dans une mesure de 4/4, ou le deuxième temps dans une mesure en 2/4.

Temps forts : Les premiers et troisièmes temps dans une mesure à 4/4, ou le premier temps dans une mesure en 2/4. (Techniquement parlant dans une mesure en 4/4, le troisième temps est considéré comme étant un temps dit "demi-fort").

Ternaire : Rythme où les temps sont divisibles par trois.

Ternary (Ang.) : voir Ternaire.

Thirty second note (Amér.) : voir Triple croche.

Thirty second rest (Amér.) : voir Huitième de soupir.

Tilter/Tilter : Rotule crantée située à l'extrémité d'un pied de cymbale. Sert à maintenir et à pencher ou "tilter" (sic) une cymbale. Par extension s'applique à la pièce métallique qui maintient la cymbale supérieure d'une paire de cymbales charleston.


Timbales latines : prononcé "timbalès". 2 fûts de cuivres ou d'acier recouverts d'une peau synthétique et produisant un son très caractéristique, assez aigu et très tranchant. Le set de timbalès est souvent constitué d'une cloche supplémentaire. Elles sont jouées avec des baguettes assez fines.


Timbre : Série de brins métalliques plaqués contre la peau de résonance d'une caisse claire qui contribuent au son tranchant de l'instrument. Le nombre de brins varient de 12 à 36 brins, avec 20 brins constituant un norme. Le timbre peut être en acier, cuivre ou boyaux.


Tirant : Vis en forme de tête carré ou en papillon (grosse caisse) qui sert à mettre sous tension et donc à accorder une peau

Tom tom/Tom : Tambour de dimensions variables allant de 8" x 8" jusqu'à 18" x 18".

Triolet/Triplet : Groupe de trois notes repartis régulièrement dans l'espace d'un temps.

Triple croche : Note d'une durée d'un huitième de temps.

U.

Up beat (Amér.) : voir Temps forts.

Up tempo (Ang.) : Terme employé dans le jazz indiquant un tempo au delà de180 bpm.

V.

Verse (Ang.) : voir Couplet.

W.

Whole note (Ang.) : voir Ronde.

Whole rest (Ang.) : voir Pause.

Woodblock : Pièce de bois dans lequel est creusé une entaille pour jouer le rôle de caisse de résonance. Se joue avec une baguette à bout en plastique dur de préférence.

X.

Y.

Z.

Lexique crée par Rufus O'Callaghan. 27 01 2005.