La Balance

La Sono
L’arrivée et les horaires

Monter sa batterie sur scène
La balance
Les retours
Le Démontage

Il t’arrivera dans ta carrière de musicien de jouer sur une scène professionnelle ( j’espère !). En principe, cela se passe en première partie d’un concert, c’est-à-dire avant le groupe vedette de la soirée. Cela pourrait aussi bien se passer lors d’un tremplin où tous les groupes sont amateurs, ou lors d’une soirée musicale organisée par des lycéens, des étudiants ou des associations ( par exemple).La première fois, tu risques d’être dérouté par ce contexte professionnel.

Voici quelques tuyaux pour bien réaliser une première balance.

La Sono

Généralement, c’est l’assemblage de grosses boîtes noires, bien lourdes remplies soit avec des enceintes, soit avec le reste du matériel : câbles, pieds de micros, amplis, consoles, éclairages, etc…. Tout ce qui est nécessaire pour un concert professionnel.

Les ingénieurs du son et leurs assistants (facilement repérables à leur couleur vestimentaire, le noir, et leurs tee-shirts à l’effigie d’autres groupes) placent le matériel et s’occupent des réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Ils gèrent également l’éclairage de la scène. Les roadies, eux, se chargent de tout ce qui concerne l’aménagement et le déménagement du matériel. Ils travaillent tous très durement et souffrent tous d’un manque de sommeil chronique !!! Mieux vaut entretenir de bonnes relations en les appelant par leurs prénoms et en restant cool avec eux, ils sont là pour t’aider.

Il faut savoir qu’il faut du temps et de l’énergie pour la réalisation d’une balance. Il peut y avoir des problèmes techniques entraînant du retard sur l’horaire prévue. Sois patient !

Dans le cas d’une soirée où ton groupe est le seul à se produire sur scène, quand tout est prêt, tu peux installer ton matériel.

Dans le cas d’une première partie, où plusieurs groupes jouent sur la même scène, les ingénieurs du son ont une méthode tout à fait logique : le premier groupe à jouer dans la soirée sera le dernier à effectuer sa balance, de cette façon les instruments restent sur place, prêts à servir.

Une fois la balance terminée, on se restaure et, pendant ce temps la salle se remplie (normalement !!!) de spectateurs.

Quand c’est le moment d’y aller, il ne reste plus qu’à tout allumer et…SHOWTIME !!!

L’arrivée et les horaires

Généralement, lorsque l’on est sélectionné pour participer à une soirée, on reçoit une convocation avec les horaires d’arrivée et de balance. Si tu ne reçois pas cette convocation, il faut contacter l’organisateur du concert car il ne s’agit pas de se présenter à n’importe quelle heure!

Il est recommandé d’être ponctuel car tout retard peut compromettre l’organisation de la soirée . L’heure, c’est l’heure!

Comme tu peux le lire précédemment, l’heure de la balance peut être aléatoire. Donc, je te conseille de préparer tout ton matériel et de le stocker dans un endroit qui ne gênera personne. Ainsi, quand vient ton tour de balance et si tu as bien géré tes relations avec les roadies, ton matériel sera placé rapidement et efficacement sur la scène, ce qui n’est pas pour déplaire aux ingénieurs du son !

Monter sa batterie sur scène

Il y a deux possibilités :

1) la scène est dégagée, le matériel du groupe précédent a été enlevé et placé dans les coulisses. Si tu as de la chance, il y aura peut-être une estrade pour la batterie.

2) le groupe principal a fini sa balance, mais ils ont laissé leur matériel sur scène pour des raisons pratiques .Si c’est le cas, il faut essayer de monter ton matériel dans le peu de place qui reste disponible. Si tu as de la chance, le batteur du groupe précédent t’invitera à te servir de sa batterie . (Ne joue jamais sur du matériel qui ne t’appartient pas s’en y avoir été invité !!!).Dans ce cas, on te demanderas d’utiliser ta propre caisse claire, ta pédale de grosse caisse voire même tes cymbales. Tout cela dépend du degré de confiance que t’accorderas le prêteur, et de ton degré d’aptitude sur une autre batterie que la tienne, car le propriétaire ne voudra sûrement pas que tu touches à ses propres réglages.

Si tu joues sur ta propre batterie il faut commencer par installer ton tapis ( car tu as un tapis, n’est-ce pas ?!), autrement ta batterie peut glisser lorsque tu joues devant le public et tu risques d’avoir quelques problèmes !!!

Essaies de bien centrer ton tapis, mises à part quelques exceptions, le batteur est placé au milieu et dans le fond de la scène. Penses à marquer la position des différents éléments de ta batterie directement sur ton tapis, soit avec du scotch gaffer, soit au marqueur. Si tu as pris le temps après ton arrivée de pré-monter ta batterie dans les coulisses, il devrait être simple et rapide de placer ta batterie. Essaies de monter ton matériel le plus rapidement et efficacement que possible, car rappelles-toi qu’il peut y avoir du retard dû à des problèmes techniques, et ta balance prévue initialement à 18h risque d’être reportée à 19h45 alors que le concert débute à 21h !!! Une bonne organisation évite tout stress.

En général, tout se passe bien et tu auras tout le temps nécessaire au bon déroulement de ta balance. Car tu n’en auras qu’une, et ce n’est pas en plein concert qu’il faut faire des erreurs !

Une fois ta batterie en place, les roadies ou les techniciens commencent à y placer différents micros. Ils seront fixés soit sur des pieds, soit sur des clamps (attachés sur les cercles), ou il peut s’agir de tout petits micros en forme de pince à linge. Observes - les bien, sans oublier la grosse caisse. En principe, tu verras souvent les mêmes modèles. Certains sont mieux adaptés pour la caisse claire, la grosse caisse, les toms ou encore les cymbales. Un jour, il faudra peut-être les placer toi-même, il est donc nécessaire d’être capable de les reconnaître et de savoir les placer au bon endroit. Si tu es du genre perfectionniste, essaies de placer les pieds de micros correctement, sinon ta batterie risque de se retrouver derrière une forêt de micros. On a le droit de soigner son look !

La Balance

Etudions maintenant la balance proprement dite. L’ ingénieur du son est généralement placé face à toi au fond de la salle. Il communique avec toi via les retours ( ou les moniteurs , ou encore les bains de pieds ). Il te demanderas de jouer l’un après l’autre la grosse caisse, la caisse claire, le charleston, les toms et les cymbales, afin de tester leur son. Ce n’est pas la peine d’essayer d’en mettre plein la vue en frappant comme une bête parce que tu te trouves sur une scène professionnelle et dans une salle vide. Ne te précipites pas, tu auras l’occasion de montrer tes qualités au moment du concert, devant un vrai public! Tout ce que désire un ingénieur du son est une pulsation régulière en noires à environ 80 BPM ; boum …boum…boum…etc. Il faudra que tu joues cette pulsation régulière pendant 1 ou 2 minutes de façon à ce que l’ingénieur du son puisse régler ses machines car il a besoin de silence entre chaque note pour bien caler ses réglages. Il faut que tu restes concentré sans chercher à remplir ces vides car l’ingénieur en a besoin.

Pendant ta balance, il est très important que tu frappes tes fûts de la même façon que tu pense jouer pendant le concert si tu veux retrouver le son que tu désires obtenir devant le public.

Si tu frappes fort, joues d’une manière forte pendant la balance ; si tu frappes léger, balance avec une frappe légère.

La balance sera la même pour la grosse caisse et la caisse claire, en noires à 80 BPM. En ce qui concerne le charlé, il est bon de jouer une pulsation en croches à 80 BPM. Essaies d’appliquer différentes pressions sur le charlé, d’un son bien sec à un son baveux et n’oublies pas d’essayer quelques ouvertures de charlé pour être sûr que tu as essayé tout son potentiel. A ce stade, l’ingénieur du son te demandera peut-être de balancer la grosse caisse, la caisse claire et le charlé ensemble. Encore une fois, il ne veut pas d’un solo de batterie, mais un groove à 80/100 BPM.

Ensuite, on te demandera de balancer individuellement le tom alto, le tom médium et le tom bass. Maintiens une pulsation régulière en noires à 80 BPM. Ensuite, l’ingénieur te demandera de balancer les trois toms l’un après l’autre pour qu’il puisse travailler son image stéréo. Il faut faire une descente régulière : alto, médium bass, alto, médium bass,…etc. Pour finir, il te demandera de jouer tes cymbales, pour vérifier tes overheads ( les 2 micros pour la stéréo, longs et minces comme des crayons argentés).

En général, on essaie toutes les cymbales, d’abord celles de gauche et ensuite celles de droite. Mon conseil pour tes crashes est de toujours jouer des noires à 80 BPM, tu peux essayer aussi la combinaison grosse caisse/crash. Souviens-toi d’essayer correctement la cymbale rythmique, comme pour le charlé, avec une pulsation en croches à 80 BPM, n’oublies pas de jouer sur toute sa surface y compris des accents sur le dôme.

Pour finir, on te demandera de tester l’ensemble de ta batterie. Tu peux utiliser un morceau que tu joueras pendant le concert et que tu connais bien. Choisis un morceau à tempo médium et sers-toi de toutes les parties de ta batterie : caisse claire, grosse caisse, charlé, ride, cymbales, toms, bref : LA TOTALE !!!

Inutile de jouer le morceau en entier, 1 ou 2 minutes suffiront. Si tu as le temps, essaies un morceau à tempo rapide.

Quand il sera satisfait, l’ingénieur du son te fera signe via tes retours et ce sera terminé pour toi.

Ensuite, il continuera à faire la balance d’abord avec le bassiste puis avec les autres membres de ton groupe. Tu ne dois pas les « aider » en les accompagnant, ils doivent effectuer leur balance seuls. Si l’ingénieur du son veut que tu accompagnes quelqu’un, il te le demandera. Tu dois quand même rester sur place.

Une fois que tout le monde a effectué sa balance, l’ingénieur vous demandera de jouer un morceau en groupe. Essayez-en un que vous allez jouer pendant le concert, ce n’est pas le moment d’improviser ! Il faudra peut-être essayer plusieurs morceaux , selon le temps disponible.

Les Retours

Les retours via lesquels l’ingénieur te dirige constituent une mini-sono dans la grande sono pour que vous puissiez vous entendre, c’est une façon de s’assurer que vous êtes bien calés pour jouer ensemble.

Il est important de bien balancer ton retour . Ils doivent être bien placés. Si ce n’est pas le cas, demandes à un roadie de mieux le placer pour que les enceintes soient dirigées vers tes oreilles.

Selon la taille de la salle, il est possible que tu aies besoin de ta batterie dans tes retours. Ceci dit, il est préférable de garder le minimum nécessaire, autant pour le niveau du son sur la scène (attention aux larsens !) que pour protéger tes oreilles ( attention à la surdité !). Tu auras besoin également d’entendre les autres membres du groupe, surtout le bassiste. Ecoutes bien si tu entends raisonnablement tes retours pendant la balance. C’est le plus souvent une question d’équilibre entre les différentes sources de son : batterie, basse, guitares chant, etc… . Si tu es satisfait des différents niveaux , tu peux demander à l’ingénieur du son de monter ou de descendre le niveau général jusqu’à ce que tu sentes à l’aise.

Avec de la chance, il y aura un second ingénieur du son qui se placera sur scène en coulisse et qui ne s’occupera que des retours . Cela peut-être plus facile de communiquer avec lui si il y a besoin de changements pendant le concert.

Cette fois, la balance est vraiment terminée. Il ne reste plus qu’à attendre le début du concert et jouer.

Le Démontage

Une fois le concert terminé, il y a toujours du boulot !

Il faut se rappeler qu’il est nécessaire de dégager tout ton matériel aussi rapidement que possible. NE TRAINE PAS ! tu auras le loisir de discuter les pour et les contres après !

Ensuite, quittes la scène avec ton matériel rapidement. L’autre groupe voudra profiter du fait que vous avez chauffé la salle avant que l’ambiance ne retombe. Après tout, c’est pour cela que vous avez été engagés !

Une fois backstage , il faut se rappeler de regrouper tout votre matériel au même endroit. Ne laisses rien traîner dans les pieds des autres musiciens et roadies . Ranges tout correctement dans les étuis (ceci dit, tu as quand-même le droit de souffler dix minutes !). Il se peut que vous ayez envie de traîner et de faire un peu la fête. Inutile de charger le matériel dans les véhicules avant . En effet, le matériel est plus à l’abri dans la salle car assuré par l’organisateur.

Il se peut que pendant que vous êtes en train de faire la fête, quelqu’un en profite pour voler le camion avec tous les instruments à l’intérieur !!! A bon entendeur, salut !

Réalisation : Rufus O’Callaghan,

Mille milliards de remerciements à ma femme pour la rédaction de ce texte !

Keep on groovin’. Yo !